Far breton
Le far breton
Le far breton est un gâteau garni de pruneaux d'Agen de préférence, simple à réaliser et succulent. Le far se rapproche beaucoup du flan. Et d'ailleurs tout l'enjeu de sa réussite est de lui conserver une consistance agréable très souple assez proche d'un flan, ce ne doit pas être pas un pudding. Voici ma recette.
les ingrédients
Réalisation du far breton
La réalisation du far est rapide et simple.
Préalablement faire préchauffer le four à 180 degrès. Puis faire fondre le beurre doucement dans une petite casserole.
Maintenant vous prenez un grand saladier, vous cassez les 5 oeufs dedans. Vous ajoutez le sucre la vanille, le sel et vous mélangez bien.
Après cette première étape vous ajoutez la la farine, le beurre fondu et vous mélangez à nouveau.
Dernière étape de la préparation de la pâte, vous verser le lait régulièrement en agitant le mélange puis vous n'oubliez pas la cuillère de rhum si vous le souhaitez.
La pâte est terminée, vous prenez un grand moule à bord haut, exemple : un moule rond 30 cm de diamètre et 6 cm de hauteur.
Vous beurrez le moule, vous disposez au fond les 20 pruneaux d'Agen. Vous versez la pâte par dessus les pruneaux et il n'y à plus qu'à mettre le far à cuire pendant une heure à 180 degrés, vérifiez la couleur du far en fin de cuisson car chaque four est différent. Le gâteau doit avoir une jolie couleur brun clair doré. Personnellement je le cuis à 170 degrés entre 1h15 et 1h30 de cuisson.
le far ne se déguste pas chaud, il faut être patient et le laisser refroidir, à peine tiède c'est parfait. Régalez-vous.