Lentilles saucisses
Les ingrédients
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 4 grosses Saucisses de porc crues (saucisses de Toulouse)
- 4 Carottes de bon calibre
- Quelques lardons fumés (100/150g)
- 1 oignon de calibre moyen
- 2 feuilles de laurier sauce
- 1 clou de girofle
- 1 petite échalote
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza ou olive
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuiller à café de Paprika en poudre
- le poivre du moulin
La recette
La réalisation de ce plat nécessite environ 50mn.
On commence cette recette en versant dans le wok environ 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile dans laquelle nous faisons revenir l'oignon haché et les lardons fumés.
Puis on s'occupe de la cuisson des saucisses que l'on fait bouillir dans une casserole avec de l'eau pendant au moins 20 mn, on ajoute à cette cuisson une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une feuille de laurier.
Pendant que l'on fait revenir ces premiers ingrédients, on épluche les carottes et on les détaille en rondelles au couteau sur la planche à découper. Cela réalisé, on verse nos rondelles de carottes dans le wok et on mélange (Cette première cuisson est réalisée à feu moyen pendant environ 15-20 mn). On pense à ajouter la feuille de laurier, l'ail, le paprika le clou de girofle planté dans la petite échalote que l'on pourra retirer en fin de cuisson, on ajoute aussi un peu d'herbes de Provence ou du thym. On ne sale pas. A la fin de cette cuisson les carottes sont mi-cuites et on peut ajouter les lentilles.
On aura préalablement mesuré la quantité de lentilles soit 250 grammes, ce qui correspond à une grande tasse à déjeuner (il est nécessaire de mesurer pour ajouter la quantité d'eau adéquate).
On verse les lentilles sur les carottes dans le wok et on ajoute 3 fois le même volume en eau..
On remonte la cuisson à feu vif jusqu'à atteindre l'ébullition et l'on revient à feu moyen, on couvre le wok.
On mélange plusieurs fois tout au long de la cuisson et on vérifie la quantité d'eau restante, si 5 mn avant la fin de la cuisson on juge qu'il y a encore trop d'eau, on découvre le wok et on monte le feu pour accélérer l'évaporation de l'excès d'eau.
A partir du moment où l'eau bout, il faut décompter le temps de cuisson, soit 20 mn. On salera les lentilles à mi-cuisson, après 10-15 mn (pour ne pas les durcir), avec une cuiller à café de gros sel. Il faut bien respecter le temps de cuisson et que l'eau soit à petit bouillon afin que les lentilles cuisent "al denté", comme les pâtes. Si elles sont trop cuites on obtiendra de la purée, et pas assez elles resteront dures. On ajoute le poivre en fin de cuisson.
Les 20 mn de cuisson sont écoulées, ce plat facile et délicieux est terminé, il est temps de passer à table. Bon appétit.